WhatsApp et les entreprises en Suisseparticipez à notre enquête (2 min)
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Et c’est une évolution majeure dans l’écosystème WhatsApp, 16 ans après son lancement,  s'ouvre un nouveau chapitre : Meta confirme l’introduction progressive de formats sponsorisés dans l’application: WhatsApp Ads

Objectif : Permettre aux marques de développer leur marketing conversationnel avec un levier média dans le second plus important réseaux social du monde.

Pour les marques, c’est une opportunité inédite d’accéder à l’un des canaux les plus personnels du quotidien, directement dans l’environnement natif de WhatsApp, sans dépendre d’un site externe ou d’un email, tout en respectant les nouvelles règles du jeu.

Source : WhatsApp Ads – Business Meta

 

 De quoi s’agit-il ?

WhatsApp introduit un nouveau format publicitaire permettant à une entreprise ou une organisation de :

  • Créer une chaîne WhatsApp (contenus d’actualité, offres, informations)
  • Promouvoir cette chaîne via des publicités diffusées dans WhatsApp
  • Cibler des utilisateurs par pays, langue, centre d’intérêt (via l’écosystème Meta)

-> L’utilisateur peut s’abonner en un clic, sans sortir de l’app.

Pourquoi c’est un tournant

Jusqu’ici, les marques utilisaient principalement WhatsApp pour :

  • Le service client (avec WhatsApp Business API)
  • L’acquisition (via Click-to-Chat)
  • La fidélisation (catalogue, notification, automatisation)

Avec cette nouveauté, WhatsApp devient aussi un canal de diffusion média.

Vous pouvez désormais :

  • Construire une audience "propriétaire", sans dépendre d’un algorithme social, avec la même approche que les emails.

  • Envoyer des messages à large échelle, sans passer par des campagnes email ou SMS

  • Toucher vos clients là où ils sont actifs : sur leur téléphone, dans WhatsApp


 Comment ça fonctionne ?

Difficile à ce stade de savoir comment va fonctionner cette solution publicitaire. Le rollout se fera probablement progressivement. Inscrivez-vous à notre newsletter et nous vous partagerons les uses cases dès que cela sera disponible.

-> Ces publicités apparaitront dans l’onglet “Statut” de WhatsApp.

 

Quels usages pour votre marque ?

 

  • Actualités produits

  • Offres commerciales régulières

  • Contenus pédagogiques ou inspirationnels

  • Nouveautés et lancements exclusifs

  • Programmes d’ambassadeurs ou communautés privées

 

Ce que Sandra peut mettre en place pour vous

 

  • Création, configuration et branding de votre chaîne WhatsApp

  • Conseil éditorial pour structurer votre stratégie de contenu

  • Connexion avec vos campagnes Meta Ads

  • Suivi des performances et automatisation du nurturing

 

En complément de votre canal WhatsApp conversationnel, votre chaîne devient votre fil d’actualité direct auprès de vos clients.

Jerome Amoudruz
Post par Jerome Amoudruz
17 juin 2025 07:09:18
Jerome est un entrepreneur spécialisé en tech, data et e-commerce Basé à Genève. il est par ailleurs co-fondateur de Sandra