WhatsApp Business News

WhatsApp ouvre la publicité pour promouvoir les chaînes : un nouveau levier pour les marques

Rédigé par Jerome Amoudruz | 17 juin 2025 05:09:18

Et c’est une évolution majeure dans l’écosystème WhatsApp, 16 ans après son lancement,  s'ouvre un nouveau chapitre : Meta confirme l’introduction progressive de formats sponsorisés dans l’application: WhatsApp Ads

Objectif : Permettre aux marques de développer leur marketing conversationnel avec un levier média dans le second plus important réseaux social du monde.

Pour les marques, c’est une opportunité inédite d’accéder à l’un des canaux les plus personnels du quotidien, directement dans l’environnement natif de WhatsApp, sans dépendre d’un site externe ou d’un email, tout en respectant les nouvelles règles du jeu.

Source : WhatsApp Ads – Business Meta

 

 De quoi s’agit-il ?

WhatsApp introduit un nouveau format publicitaire permettant à une entreprise ou une organisation de :

  • Créer une chaîne WhatsApp (contenus d’actualité, offres, informations)
  • Promouvoir cette chaîne via des publicités diffusées dans WhatsApp
  • Cibler des utilisateurs par pays, langue, centre d’intérêt (via l’écosystème Meta)

-> L’utilisateur peut s’abonner en un clic, sans sortir de l’app.

Pourquoi c’est un tournant

Jusqu’ici, les marques utilisaient principalement WhatsApp pour :

  • Le service client (avec WhatsApp Business API)
  • L’acquisition (via Click-to-Chat)
  • La fidélisation (catalogue, notification, automatisation)

Avec cette nouveauté, WhatsApp devient aussi un canal de diffusion média.

Vous pouvez désormais :

  • Construire une audience "propriétaire", sans dépendre d’un algorithme social, avec la même approche que les emails.

  • Envoyer des messages à large échelle, sans passer par des campagnes email ou SMS

  • Toucher vos clients là où ils sont actifs : sur leur téléphone, dans WhatsApp


 Comment ça fonctionne ?

Difficile à ce stade de savoir comment va fonctionner cette solution publicitaire. Le rollout se fera probablement progressivement. Inscrivez-vous à notre newsletter et nous vous partagerons les uses cases dès que cela sera disponible.

-> Ces publicités apparaitront dans l’onglet “Statut” de WhatsApp.

 

Quels usages pour votre marque ?

 

  • Actualités produits

  • Offres commerciales régulières

  • Contenus pédagogiques ou inspirationnels

  • Nouveautés et lancements exclusifs

  • Programmes d’ambassadeurs ou communautés privées

 

Ce que Sandra peut mettre en place pour vous

 

  • Création, configuration et branding de votre chaîne WhatsApp

  • Conseil éditorial pour structurer votre stratégie de contenu

  • Connexion avec vos campagnes Meta Ads

  • Suivi des performances et automatisation du nurturing

 

En complément de votre canal WhatsApp conversationnel, votre chaîne devient votre fil d’actualité direct auprès de vos clients.